2 juin - HICAM : Formitagspuk + No noise No reduction


Avant la pause estivale, l'HICAM vous propose une dernière soirée à ne pas rater !


FORMITAGSPUK / Ciné concert dada
 
Formitagspuk est un projet qui rassemble cinéma et musique autour du mouvement Dada. Trois musiciens réinventent une musique sur des films expérimentaux des années 1920 de Man Ray, Hans Richter, Fernand Léger et René Clair. Entre cabaret blues et climats brumeux, ils tentent une nouvelle lecture musicale de ces films insolites et géniaux.

Les images sont de véritables partitions visuelles que le trio interprète et s'approprie. Comme ces films sont vitesse et mouvement, Formitagspuk joue sur les contrastes rythmiques, à travers des compositions qui oscillent entre atmosphères éthérées et grooves rock’n’roll frénétiques.
L’humour et l’absurde, très présents dans l’univers dada, ressurgissent dans leur musique avec l’utilisation d’effets sonores loufoques et d’ambiances décalées. À la liberté des dadaïstes et à leurs images oniriques fait écho l'écriture spontanée de Formitagspuk.


Avec : Jérémy Cardaccia, Kévin Laval, Léa Lachat

 

NO NOISE NO REDUCTION / Trio de sax


Un trio porté par des rockeurs qui ne se sont pas trompé d’instruments : deux saxophones basse et un sax baryton.
Marc Démereau (Le Tigre des Platanes, Cannibales et Vahinés, La Friture Moderne), Marc Maffiolo (L'Orchestre en Or, Agafia...) et Florian Nastorg (PIAK, Ostaar Klaké, BDC La Belle...) explorent au saxophone, un rock très " sonore ", porté sur la matière et l’énergie brute. 
Ils exhument les brûlots sonores des années 90 via Sonic Youth, Melvins, This Heat, Lightning Bolt… et surfent sur l’héritage free des années 70. En 2014, le trio retravaille dans son intégralité The Void, un album de the Flying Luttenbachers, défunt groupe culte du rock underground évoluant entre free jazz, punk et noise, et digne héritier du mouvement No Wave autant qu’une influence majeure pour bon nombre de musiciens actuels.
Aprés avoir exploré ces légendes de l'histoire de la musique, décortiqué la puissance et la palette sonore d'un ensemble de saxophones graves, ce saxophone à trois têtes entame en 2016 la création de son propre répertoire.
L'écriture, à la fois précise et ouverte, minimaliste, laisse toute sa place au jeu et à l'improvisation, au gré des souffles, des variations de dynamiques et de contrastes. Leur pâte sonore à l'énergie rock est ainsi malléable en fonction du libre choix et de la spontanéité des musiciens, recréée à chaque concert.




Comme d'habitude à l'Hicam, ouverture des portes dès 19h pour commencer à boire, manger, etc.
Et vers 20h30/ 21h, on attaque sur la scène.


Participation : 7 euros + 3 euros d’adhésion annuelle