samedi 07 mars 

Du bon son en perspective.

Heureux de vous retrouver avec une telle affiche, de musiciens/chercheurs curieux et animés.
Immersion dans l'environnement sonore rare et enveloppant du duo d'improvisateurs Anthony Laguerre & Jérôme Noetinger. C'est beau à voir avec les oreilles et les yeux.
Puis ce sera Virage qu'on essayait d'avoir parmi nous depuis quelques temps déjà. Le nouveau projet de l'accordéoniste François Castiello, accompagné par Cyril Gilibert à la batterie : "accordéon sous effets et batterie sous acides" !
Intriguant non !? Venez vérifier par vous-même.


LAGUERRE/NOETINGER /

À l'origine, c'est une rencontre humaine entre deux musiciens qui se croisent dans divers festivals et partagent quelques points communs musicaux.
Surgit ensuite l'idée d'essayer de jouer ensemble en partageant énergie rock et manipulation électroacoustique, batterie amplifiée et bandes distortionnées, feedback et réinjection, récupération et détournement…
Pour pimenter ce duo, une grande boucle magnétique est installée sur deux magnétophones supplémentaires pour créer une mémoire aléatoire, retardée et instable, agissant comme un miroir déformant.

On a pû les croiser aux côtés de GW Sok, Michel Doneda, Metamkine, Lionel Marchetti...

Anthony Laguerre   batterie et electroniques
Jérôme Noetinger   revox et électroniques

VIRAGE


« Virage, j’ai choisi ce nom pour le son de mon instrument mais aussi pour le contenu et le sens de ma musique. Après des années passées à explorer les musiques traditionnelles et les folklores imaginaires, l’envie m’est venue d’aller vers d’autres horizons plus actuels. En amplifiant séparément les claviers gauche et droit de mon accordéon, j’ai quitté le son purement acoustique en me servant d’amplificateurs et de pédales d’effets.
Jouer en duo avec un batteur me permet d’être seul sur le terrain mélodique et harmonique et de pouvoir exploiter la spontanéité qui surgit dans la transe d’un concert. Le batteur, Cyril Gilibert, par son expérience du rock, de la musique punk et du jazz amène exactement ce dont j’avais besoin pour faire vibrer et pousser à bout les lames de mon accordéon tout en me laissant une liberté totale d’improvisation.
Après le long voyage avec le groupe Bratsch et cette belle route déjà bien tracée avec Lalala Napoli, l’aventure électrique avec Virage m’ouvre une nouvelle voie. » François Castiello

François Castiello   accordéon, chant
Cyril Gilibert   batterie

_______________________________________


Comme d'habitude à l'Hicam, ouverture des portes à 19h pour boire, manger, etc (tant que possible avec de bons produits locaux, goutus, de petits producteurs qu'on aime... on vous bichonne les papilles)

Et on attaquera sur scène à 21h sans faute. Arrivez à l'heure si vous ne voulez rien louper.


Participation : 7 euros + 3€ carte de saison 2019/20
Attention : pas de distributeur à Montoison et on ne prend pas la CB ! Prévoyez liquide ou chèque.

+ d'infos /

Laguerre/Noetinger : http://anthonylaguerre.com/projet/laguere-noetinger/
Virage : https://www.la-curieuse.com/artiste/virage/

____________________________________________________________

Prochaine soirée à l'HICAM /

dimanche 12 avril (veille du lundi de Pâques) : CHROMB + ...
photo Virage © Charlène Maisonneuve