jeudi 02 mars

Des films en soutien aux caisses de grêve : LES MUTINS DE PANGEE / coopérative audiovisuelle

Les Mutins de Pangée mettent à disposition des films pour des projections dont les profits seront reversés aux caisses de grêve. L'Hicam accueillera "Twist à Bamako" de R. Guédiguian. Des séances sont organisées un peu partout, informez-vous !

"En solidarité avec les grévistes contre la soi-disant "réforme" du régime des retraites, qui n’est qu’une étape de plus dans la destruction sans limites de nos conquêtes sociales, des réalisateurs, producteurs, distributeurs mettent à disposition leurs films pour qui veut organiser des séances de projections avec collecte de participations au profit des caisses de grève, jusqu’au bout de la lutte." Les mutins de pangée


TWIST A BAMAKO / Robert Guédiguian / durée 2h

1962. Le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako danse des nuits entières sur le twist venu de France et d'Amérique. Samba, le fils d'un riche commerçant, vit corps et âme l'idéal révolutionnaire : il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme. C'est là, en pays bambara, que surgit Lara, une jeune fille mariée de force, dont la beauté et la détermination bouleversent Samba. Samba et Lara savent leur amour menacé. Mais ils espèrent que, pour eux comme pour le Mali, le ciel s'éclaircira...

Revue de presse

L'Humanité :  Derrière cette trame historique, cette piqûre de rappel d’un moment clé pour l’Afrique où toutes les utopies étaient à l’œuvre et ouvraient tous les champs des possibles, on sent poindre chez Robert Guédiguian une once de mélancolie devant un rêve, le socialisme, stoppé net dans son élan.

 

 

+ d'infos

https://www.cinemutins.com/twist-a-bamako-vod/trailer/1538 

https://www.lesmutins.org/des-films-en-soutien-aux-caisses-2593


 

_______________________________________


Projection à 20h.
Pas de restauration ni buvette.
Il sera possible de partager un verre à l'issue de la séance de projection avec ce qui sera amené par chacun.es de vous.


Participation libre, les bénéfices seront reversés aux caisses de grêve.
Attention : pas de distributeur à Montoison et on ne prend pas la CB ! Prévoyez du liquide