vendredi 12 mai

2 trios qui vont faire voyager les oreilles 

On va voyager de tous ses sens dans notre salle chérie le 12 mai, mais les oreilles seront sans doute bien prise à partie. Ravi.e.s de découvrir avec vous lors de leur tournée le duo, aujourd'hui trio, mené par la chanteuse Etenesh Wassié.
En 1ère partie, un mystérieux orchestre de l'Hicam s'emparera de la scène. Avis aux curieux.ses

LODLH / CORDA | MALRIC | FRIER

L'Orchestre De L'Hicam : 3 membres de l'équipe se rencontreront musicalement autour d'un orchestre de cordes et percussions. Rien n'est écrit, tout est à jouer. Et dans tous les sens du terme. On ne va pas bouder notre plaisir !

Julien Corda  
Lionel Malric  
Marie Frier  

TRIO WASSIE | SOURiSSEAU | BACQUIAS  /  Musiques d'ici et d'ailleurs

Les racines éthiopiennes de la musique jouée par Etenesh Wassié, Mathieu Sourisseau et Sébastien Bacquias sont indéniables mais le trio explore un territoire beaucoup plus large.
Bien loin du clinquant des musiques
 du monde pensées hors sol. Ce qui s’invente, avec classe, dans la réunion délicate de ces trois artistes naît de la friction de l’éthio-trad aux textures noise, de l’art consommé de la nostalgie folk aux scansions câlinées par un groove solide.
L’objet du trio n’est sans doute pas le chant mais, plus certainement, le
 récit que les deux musiciens et la chanteuse assemblent à six mains.
Un récit émouvant porté par une
 musique familière dans sa magie et hybride dans son instrumentation. Aux embardées lyriques du duo originel, né en 2009 de la réunion d’une voix et d’une basse électro-acoustique, s’est greffée, en mars 2018, une contrebasse. Et cette greffe est réussie. Le registre grave, sur-représenté, ne provoque aucun débat testostéroné. Bien au contraire, les commentaires réciproques comme les solos des huit cordes de la paire Sourisseau/Bacquias poussent la voix d’Etenesh Wassié dans ses retranchements.
De sa technique
 parfaite, de ses fêlures majestueuses comme de ses envolées pleines d’une énergie rocailleuse qu’on pourrait rapprocher d’une forme de rage. Une rage magnifiée, par exemple par une Bessie Smith ou une Abbey Lincoln. Une forme traditionnelle comme le Tezeta rejoint alors le terrain du blues et, donc, du jazz africain-américain. Un terrain toujours plus envoutant au fil des nouveaux morceaux composés...

Etenesh Wassié chant 
Mathieu Sourisseau basse accoustique
Sébastien Bacquias contrebasse

 

+ d'infos
https://freddymorezon.org/projets/mathieu-sourisseau-etenesh-wassie-trio/


 
Comme d'habitude à l'Hicam, ouverture des portes à 19h pour boire, manger, etc (tant que possible avec de bons produits locaux, goutus, de petits producteurs qu'on aime... on vous bichonne les papilles) 

Et on attaquera sur scène à 21h. Arrivez à l'heure si vous ne voulez rien louper.


Participation : 10€ + carte de soutien 
Attention : pas de distributeur à Montoison et on ne prend pas la CB ! Prévoyez liquide (et de la monnaie) ou chèque.