Vendredi 22 et vendredi 29 mars 2024 

LES PRINTANIERES 

Deux soirées pour l'arrivée du printemps 
Ouverture dès 19h - Miam Miam - concert à 21h 

 VENDREDI 22 MARS #1 

19h ::::: soupe Coréenne 

 KISAENG MANGO MACHINE 기생 망고 마신 - POST ASIAN SONGS -


1h de Plongée en Océan Inconnu, pour tous les âges. Inspirés par des chansons traditionnelles japonaises et coréennes, ils en ont fait quelque chose du monde d'après avant, à tendance expérimentale, mais pas assez cérébrale pour que tu ne comprennes rien, et assez organique pour que tu ressentes quelque chose.

À la fois enfant, vieille femme, rocher, samouraï, et aquarium... ces deux là sont sûrement plus qu'on ne peut en compter.

Des fantômes, des lumières et des paysages, la douceur d'une mélodie, et la fragilité de l'imperfection, ça frise, ça frôle, et ça cherche le danger dans le confort. C'est agréable, hypnotique, beau, doux et brut.

C'est comme La Vie, entre le premier cri et le dernier souffle !

Rémi aux guitares et effets / Moon Hee à la voix, aux percussions et à la danse.

REGARDER >

* Kuroda Bushi > https://www.youtube.com/watch?v=DvzAt4W4PQ4
* Wabi Sabi > https://www.youtube.com/watch?v=Xg9vOQFVB4k

ECOUTER > https://kisaengmangomachine.bandcamp.com

TROUVE PERDU [solo] Gilles Poizat  BUGLE, VOIX ET SYNTHETISEUR MODULAIRE

Des chansons à la douceur inquiète. D'étranges mélodies de bugle doublées synthétique. De l'électronique hyper-sensible.

« Gilles Poizat répugne aux démonstrations de force, et préfère jeter ses dés dans l'air, qui sont des ritournelles, petites danseuses plus ou moins enflammées et les regarder amoureusement tourner et s'avancer partout à la fois à la façon de tornades miniatures. Ça peut paraître exagéré mais réellement, dans ses vignettes pas moins tendres qu'emportées, où la musique est partout partout partout, je trouve toujours mille et une raison d'aimer la vie un peu plus intensément, c'est à dire patiemment et simplement (puisque écouter Gilles Poizat c'est comme suivre le cours d'un ruisseau, comme apprendre à reconnaître les oiseaux, comme lancer le petit sur un vélo sans les petites roues pour la première fois, comme la surprise du premier baiser qui recommence etc etc). »  Sing Sing (Arlt)

ECOUTER > https://gillespoizat.bandcamp.com/album/trouv-perdu
REGARDER > https://www.youtube.com/watch?v=X31WCiW1TBo



VENDREDI 29 MARS #2

19h ::::: Miam-miam et pop-corn

MUSIQUES DE FILMS QUI N'EXISTENT PAS CINE-CONCERT

Au départ, il y a le disque de Jérôme Lapierre «Musiques de films qui n'existent pas». Des compositions qui s'impriment dans nos oreilles à la façon d'un film radiophonique. Le compositeur impose son style tout comme il pose un décor : tantôt mélancolique, mystérieux, exalté, romanesque, délicatement passionné, parodique, ténébreux, ou franchement hard-rocké. De cet album est né le désir de créer un spectacle : un ciné-concert construit à partir de la musique.
C'est Didier Bouchet qui, convaincu par le projet, insiste sur l'idée d'un ciné-concert et se propose d'y collaborer.
Jérôme Lapierre se met donc au travail pour faire le film qui n'existe pas. Avec caméras, téléphone portable et Internet, il élabore un étonnant montage d'extraits de films qui l'ont marqué et de séquences artistiques qu'il réalise (Excepté, La Danseuse, réal. L. Morouche). 
Par moments, des passages muets ou des intermèdes dialogués interrompent les musiciens et dévoilent aux spectateurs l'écriture d'une trame délicate, d'une mise en scène. L'ensemble est un objet insolite, une orchestration cinématographique qui exalte l'imaginaire des spectateurs et les projette dans une poésie tragique. Le final ne ménage personne...

On y repère diverses influences, de David Lynch à Portishead, d'Ennio Morricone aux Bad Seeds. On embarque sur des routes, des paysages, dans des poursuites automobiles, avec une danseuse, un corbeau… Un dialogue entre musique et image pour guitares, batterie, basse, chant, claviers, machines et bidouilles, pour deux musiciens.

Musiciens: Jérôme Lapierre et Didier Bouchet

> REGARDER > ECOUTER <

https://www.youtube.com/watch?v=XOZ4a-JBCyA
https://www.youtube.com/watch?v=b0nTDpMCyqs

 




 

samedi 06 janvier

Le Renouvelan ! 

Vous l'attendiez toustes. Véritable tradition à l'HICAM, c'est Le Renouvelan ! Alors si tu veux digérer tous les "trop" passés, si tu veux faire disparaître tes courbatures avec des nouvelles, si tu veux festoyer dans ta jolie salle chérie aux bons sons de nos 3 invitées en te trémoussant à qui mieux mieux, si tu veux te régaler d'une merveilleuse soupe et des petits fours salés du chef Vincent, alors aucune hésitation VIENS, ce soir c'est la BOUM !

Sur scène, 3 deejays, 3 femmes, 3 univers bien à elles... un objectif : LET'S DANCE


LA SCANDALEUSE / DJ SET ROCK

Musiques bizarres pour gens pas mieux. 

Du rock garage en passant par le post punk, le rock psyché, les raretés d'avant les années 50, la folk, la musique électronique, la techno, l'électro punk et le punk assortis de pointes de musiques du mondes endiablées, ses DjSets oscillent entre nouvelles références d'obscurs labels et tubes. 

Sa collection de vinyle n’a de pareille que sa collection de chaussures, c’est un désastre écologique.

https://casbah-records.com/label/artistes/dj-lascandaleuse-selection-vinyle




 
 

DJ FILLETTE /

Dj Fillette danse avec les loups, fait la course avec le grand méchant Beat et file des psylos à sa mère-grand...
Entre SynthPop-Rock survitaminée, Electro-Tekno à sensations et Samples d'une rare intelligence, viens donc pratiquer ton Kung-Fu Ovarien et faire une bonne séance d'Aero-Bitch !

Mix/Selecta/Perf Synt

infos




 

 DJÙ / 130 bpm 

Depuis 15 ans, Djù s'est implantée sur la scène locale, notamment par son implication avec Lab'Elles, avec des sets drum and bass puis ElectroTechno. Dejay autodidacte et curieuse, ses mixs ont la saveur d'un voyage intuitif et créatif, à partir d'une technique sûre et minimaliste. Aujourd'hui elle mixe un électro funky disco techno assez festif.

 


Comme d'habitude à l'Hicam, ouverture des portes à 19h pour boire, manger, etc (tant que possible avec de bons produits locaux, goutus, de petits producteurs qu'on aime... on vous bichonne les papilles) 

Et on attaquera sur scène à 21h.   

Arrivez tôt et avant l'heure si vous voulez pouvoir rentrer et éviter la queue ! Soirée d'affluence


Participation : 10€ 
Attention : pas de distributeur à Montoison et on ne prend pas la CB ! Prévoyez liquide  (de la monnaie !!) ou chèque.


 

photos © Yoan Loudet, Julie Guiches, DR

 

samedi 18 novembre

ouverture de saison et des oreilles !! Avec 3 propositions pour 1 soirée 

Ca y est, on réouvre pour la nouvelle saison, une année de plus, toujours ravie's de proposer des soirées mijotées aux petits oignons pour vos jolies oreilles (et plus si motivé'es). Il y a quelques temps, nous avons reçus une proposition axée sur l'électronique et on a pas mis longtemps à dire BINGO ! Alors voilà le programme : note la date dans ton agenda et viens !


KOPO / machines et micro contact 

Le duo KOPO vous improvise un voyage sans destination apparente
grace aux sons d'une literie essoufflée, le manège d'une pierre orange transportant de la laine, les claquements des roseaux sur la vitre d'un bus norvégien, un champ rempli de cloches, la transpiration d'un sapin, les silences d'un mardi après-midi...
Le tout modelé avec des machines électroniques qui feront peut être taper du pied voir danser ???

Cédric Colin  
Vincent Duc 

 
 
IDIOSYNCRASIE / machines et tablette tactile

« Idiosyncrasie a la caractéristique de se nourrir de sources sonores issues du réel, en temps réel, au travers des flux disponibles sur Internet.
La majorité des sources sonores sont libres d’accès via une plateforme en ligne soundmap développée dans le cadre de recherches à Locus Sonus, laboratoire en Arts audio à Aix-en-Provence, France.
Mon rapport à l’aléatoire puise son origine dans la remise en cause de mes modes de compositions et du jeu instrumental.
Comment sortir d’une colonisation de l’esprit, inhérente à la socio-culture, en vue de pouvoir s’aérer de ses « propres » schémas de pensée?
Par exemple, lancer une tête de lecture au hasard d’une surface d’un vinyle au risque d’un hors champ.
Ce geste intègre volontairement l’accident où l’agencement de ces sources sonores se fait intuitivement, dans l’instant. »
Erikm

Erikm

© Pierre Chinellato

 

 PRIMITF / orchestre électro mécanique ou non, lutherie sauvage

Primitif, ça frappe, ça gronde, percute le bois, les cordes et l'acier, ça vrombit l'écho tribal d'un passé qui n'a jamais existé, et d"un présent qui ne sait plus bien qui il est

Julien Corda  
 

 

 

 

Comme d'habitude à l'Hicam, ouverture des portes à 19h pour boire, manger, etc (tant que possible avec de bons produits locaux, goutus, de petits producteurs qu'on aime... on vous bichonne les papilles) 

Et on attaquera sur scène à 21h.  Arrivez à l'heure si vous ne voulez rien louper.


Participation : 10€ + nouvelle carte de soutien 
Attention : pas de distributeur à Montoison et on ne prend pas la CB ! Prévoyez liquide (et de la monnaie) ou chèque.

 

vendredi 12 mai

2 trios qui vont faire voyager les oreilles 

On va voyager de tous ses sens dans notre salle chérie le 12 mai, mais les oreilles seront sans doute bien prise à partie. Ravi.e.s de découvrir avec vous lors de leur tournée le duo, aujourd'hui trio, mené par la chanteuse Etenesh Wassié.
En 1ère partie, un mystérieux orchestre de l'Hicam s'emparera de la scène. Avis aux curieux.ses

LODLH / CORDA | MALRIC | FRIER

L'Orchestre De L'Hicam : 3 membres de l'équipe se rencontreront musicalement autour d'un orchestre de cordes et percussions. Rien n'est écrit, tout est à jouer. Et dans tous les sens du terme. On ne va pas bouder notre plaisir !

Julien Corda  
Lionel Malric  
Marie Frier  

TRIO WASSIE | SOURiSSEAU | BACQUIAS  /  Musiques d'ici et d'ailleurs

Les racines éthiopiennes de la musique jouée par Etenesh Wassié, Mathieu Sourisseau et Sébastien Bacquias sont indéniables mais le trio explore un territoire beaucoup plus large.
Bien loin du clinquant des musiques
 du monde pensées hors sol. Ce qui s’invente, avec classe, dans la réunion délicate de ces trois artistes naît de la friction de l’éthio-trad aux textures noise, de l’art consommé de la nostalgie folk aux scansions câlinées par un groove solide.
L’objet du trio n’est sans doute pas le chant mais, plus certainement, le
 récit que les deux musiciens et la chanteuse assemblent à six mains.
Un récit émouvant porté par une
 musique familière dans sa magie et hybride dans son instrumentation. Aux embardées lyriques du duo originel, né en 2009 de la réunion d’une voix et d’une basse électro-acoustique, s’est greffée, en mars 2018, une contrebasse. Et cette greffe est réussie. Le registre grave, sur-représenté, ne provoque aucun débat testostéroné. Bien au contraire, les commentaires réciproques comme les solos des huit cordes de la paire Sourisseau/Bacquias poussent la voix d’Etenesh Wassié dans ses retranchements.
De sa technique
 parfaite, de ses fêlures majestueuses comme de ses envolées pleines d’une énergie rocailleuse qu’on pourrait rapprocher d’une forme de rage. Une rage magnifiée, par exemple par une Bessie Smith ou une Abbey Lincoln. Une forme traditionnelle comme le Tezeta rejoint alors le terrain du blues et, donc, du jazz africain-américain. Un terrain toujours plus envoutant au fil des nouveaux morceaux composés...

Etenesh Wassié chant 
Mathieu Sourisseau basse accoustique
Sébastien Bacquias contrebasse

 

+ d'infos
https://freddymorezon.org/projets/mathieu-sourisseau-etenesh-wassie-trio/


 
Comme d'habitude à l'Hicam, ouverture des portes à 19h pour boire, manger, etc (tant que possible avec de bons produits locaux, goutus, de petits producteurs qu'on aime... on vous bichonne les papilles) 

Et on attaquera sur scène à 21h. Arrivez à l'heure si vous ne voulez rien louper.


Participation : 10€ + carte de soutien 
Attention : pas de distributeur à Montoison et on ne prend pas la CB ! Prévoyez liquide (et de la monnaie) ou chèque.